Le réemploi en architecture .
10 avril 2018
La loi ELAN et ses implications : mise en difficulté des architectes, des PME et risques potentiels sur l’application des normes sismiques
1 août 2018

Le Grand Paris, un défi architectural

Présenté comme le « projet du siècle », le Grand Paris est sur les lèvres de tous les Franciliens. Ayant pour but d’unifier la région parisienne et de faciliter les déplacements en son sein, le Grand Paris implique la construction de 68 nouvelles gares pour lesquelles il faut tout concevoir en respectant au total, plus de 38 chartes architecturales différentes. Le Grand Paris : un projet d’ampleur pour les élus et les voyageurs, mais également pour les constructeurs. Pour développer l’urbanisme de l’Ile-de-France, Adesol s’investit dans la réalisation des nez-de-marches de l’ensemble des stations en création.

 

Les pré-requis des nez-de-marches du Grand Paris

Que serait une gare de métro sans ses nombreuses marches (Surtout que la majorité des gares sont souterraines) Simple détail pour les usagers, les nez-de-marches constituent pour

tant une importante problématique pour constructeurs et architectes. Ceux-là doivent répondre aux normes d’accessibilité, être praticables, ergonomiques, adhérents, solides, et si possible, esthétiques : que de critères qui complexifient rapidement la conception des gares du futur « supermétro » francilien.

C’est pourquoi Adesol a créé le modèle Adegare, conforme au cahier des charges des Gares du Grand Paris, et entreprend de se lancer dans cette aventure humaine qu’est la transformation de l’agglomération parisienne en véritable métropole mondiale.

 

 

Adesol et le goût de l’esthétisme parisien

 

Projet d’urbanisation et de modernisation, le Grand Paris entend bien accorder la forme au fond : des designs contemporains et diversifiés pour un projet voué au dynamisme et à la mobilité.

Au total, ce seront plus de 38 styles d’architectures différentes qui définiront les 68 nouvelles gares d’Ile-de-France. Ainsi Adesol a créé un modèle de nez-de-marche non seulement fonctionnel mais décoratif dont les motifs alignés en stries sont entièrement personnalisables.

Les nez-de-marches Adegare rendent possible l’individualisation de chaque gare grâce à un motif antidérapant différent, lequel sera représentatif de la particularité de la station.

 

Caractéristiques techniques du nez-de-marche Adegare

Avec une finition en inox 316L brut ou microbillé, le nez-de-marche Adegare est un modèle classique et intemporel qui allie les nécessités pratiques de l’usage à l’esthétisme parisien si réputé, typique des stationsde métro déjà existantes. Il est composé d’un rail de fixation et d’un nez de marches. Son épaisseur totale est de 3 millimètres . Démontable pour les opérations de maintenance, et équipé d’un outillage anti-vandalisme, le nez-de-marche Adegare est conçu pour l’usage intensif en milieu urbain. Rapide à produire et impossible à arracher, le modèle Adegare est idéal pour les projets de grande ampleur. Pensé et modélisé par Adesol pour s’adapter à chaque environnement, le nez-de-marche Adegare est un petit bijou de conception architecturale qui saura combler les implications du projet du Grand Paris.

 

Adegare : un produit créé sur-mesure par des professionnels, à la hauteur de la fabuleuse entreprise qu’est l’extension du réseau ferroviaire de notre capitale. A découvrir ici